Le "2nd HRS Symposium on Minimally Invasive Thoracic Surgery"

aura lieu les 16 & 17 Février 2023 dans l'auditoire et le Medical Training Center de l'Hôpital du Kirchberg.

 

Il s'agit de symposium international réunissant durant 2 jours les chirurgiens thoraciques de la "Grande-Région" et largement au-delà, pour une formation continue avec participation d'un panel de chirurgiens de réputation mondiale dans le domain de la chirurgie pulmonaire par voie minimalement invasive (thoracoscopie classique et assistée par robots).

L'événement se destine aux chirurgiens de la discipline mais est ouvert à tout médecin intéressé par le sujet.

 

Programme et Lien pour inscription: 

https://www.hopitauxschuman.lu/fr/events/minimally-invasive-thoracic-surgery-2nd-hrs-luxembourg-symposium/

 

Bronchoscopie de Navigation electro-magnétique

Depuis l'été 2018, nous pratiquons les bronchoscopies par technique de navigation électro-magnétique (BNE) utilisant le système Superdimension (Medtronic) disponible aux Hôpitaux Robert Schuman. Cette technique a été mise en place en chirurgie thoracique en collaboration avec les pneumologues Dr Christian Frantz et Dr Thierry Wagner.

Il s'agit d'une évolution technique de la bronchoscopie classique au cours de laquelle des sondes guidées par un système de type GPS permettent d'explorer les voies aériennes (bronches) de petit calibre qui sont inaccessibles aux bronchoscopes classiques.

Ceci permet de faire des biopsies de la plupart des petites tumeurs qui seraient inaccessibles à la bronchoscopie classique.

Classiquement seulement environ 20% des tumeurs bronchiques sont visibles en bronchoscopie ce qui fait que souvent une biopsie ne peut être obtenue que par des ponctions sous CT-scan (souvent désagréables pour le patient et comportant des risques non-négligeables de complications type pneumothorax voire un risque de dissémination tumorale).

La technique de BNE permet d'augmenter fortement le nombre de tumeurs atteignables par voie endo-bronchique de <20% pour la bronchoscopie conventionnelle à 70-75% avec la BNE. Ceci permet donc de réduire le nombre de patients qui sont opérés sans preuve formelle préalable de malignité de leur tumeur pulmonaire.

Par ailleurs la technique BNE permet chez les patient non-opérables et chez qui un traitement par radiothérapie stéréotaxique (SBRT)  est indiqué de placer, sous anesthésie et avec un risque réduit les fiducielles de repérage (coils) par voie endobronchique.  Le risque de pneumothorax qui est de >10% si les fiducielles sont placés par ponction sous-CT-scan passe à 1% si cette procédure est faite par ENB.

Photo au cours d'une biopsie par BNE.

Congrès et nouveautés

Society of Thoracic Surgeons (STS); 55th Annual Meeting of STS, San Diego, 27-29 January 2019

Session ESTS@STS; Invited Lecture Georges Decker.

Role of Induction Therapy for cT2N0 Esophageal Cancer.  The European View.

 

Luxembourg Masterclass of Uniportal VATS

10-11 Septembre 2020; Auditoires Hôpital Kirchberg et Zithaklinik

with the participation of internationally renown VATS surgeons: Diego Gonzalez Rivas, Herbert Decaluwé, Philip Lerut...